Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel en live
Michel en live
  • De la musique au quotidien, des recettes de famille, l'art du massage, des lieux à découvrir, la création d'un album, des amis singuliers, des bons mots, tout ce qui est agréable à tous les étages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Michel en live
25 septembre 2006

Franche Comté

La région qui m'accueille depuis maintenant plus de vingt ans est fascinante par bien des côtés. Un franc parlé bien comtois, quelques coutûmes étranges, des lieux hors du commun. Une météo plus que particulière ( on dit qu'en franche comté il y a deux saisons : le 15 aout et l'hiver ).

J'ai donc décidé de soumettre à votre reflexion un lexique sur la Franche Comté. Je ne sais pas qui en est l'auteur et s'il se fait connaitre je veux bien le citer.

A 

Accent : source intarissable d’hilarité pour les Franc-Comtois dès lors qu’ils rencontrent un individu qui n’est pas franc-comtois. La réciproque est vraie mais les touristes ont la politesse de ne pas se moquer ouvertement de l’accent Franc Comtois.

Arbois : joli village comtois, désigne aussi une appellation renommée (uniquement en Franche-Comté ) de vin AOC. Les Arboisiens sont fiers (on se demande pourquoi) de leur dicton : l'Arbois, à plus t’en bois, à plus tu vas droit (allez dire ça aux gendarmes si vous avez 2 grammes, et vous verrez le résultat). Arbois est le fief de Henri Maire (qui n'est pas le cousin de Francis Mer) et de Jean-Paul Jeunet (le Grand chef cuisinier de Franche-Comté) et qui n'est pas le frère du réalisateur d'Amélie Poulain  (film qui a fait un carton dans les salles bisontines – cf. «de Besançon »).

Averse : désigne le climat comtois en général

Aymé ( Marcel ) : écrivain comtois (enfin né en Franche-Comté, du côté d'un village appelé Chaussin – y'a qu'en Franche-Comté que tu peux trouver des noms de patelin pareil ! ).Chef-d'œuvre : « La Vouivre », objet d'un film avec Lambert Wilson et une superbe actrice à poil tout le long ( y'a au moins ça de bien ).

B 

Bâffrer : Manger, en comtois littéraire.

Belfort : ça fait partie de la Franche-Comté, Belfort ?

Besac : abréviation de Besançon, capitale comtoise (si, si, Besançon compte plus de 100 000 habitants).

Beuche : Désigne le ventre d’un franc-comtois, surtout s’il est assez gras. « J’ai trop bâffré de patates, j’ai le beuche tout tendu… »

Bise : vent sibérien qui te gèle les miches à longueur d’année (à côté le mistral est un vent torride).

Boulons : rime avec réveillon du Nouvel An à Montbéliard une année sur deux.

Bouseux : premier adjectif qualificatif qui vient à l’esprit d’un Parisien qui s’est retrouvé par mégarde en Franche-Comté. La bouse de vache est tellement vénérée en Franche Comté qu’un village du Jura en a tiré son nom : Bouzailles

Boutique : commerce rare : 15 dans le Jura, 20 dans le Doubs, 10 à Belfort, 1 en Haute-Saône.

A plus tard pour la suite, j'vé bouaar l'apèrooot vers le Dédé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vois que la franche Comté interesse au moins une personne. Alors je vais publier une autre partie du Lexique qui est à la hauteur de la réputation de cette magnifique région.
F
Je suis mort de rire...<br /> <br /> Et c'est pur ca que je suis un accroc du shopping maintenant, quand on sait qu'en Hte Saone y a qu'un magasin.<br /> <br /> Bon, c'est pas tout ca je vais me remplir la beuche en baffrant comme une vache (montbeliarde... od course)
Publicité