Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel en live
Michel en live
  • De la musique au quotidien, des recettes de famille, l'art du massage, des lieux à découvrir, la création d'un album, des amis singuliers, des bons mots, tout ce qui est agréable à tous les étages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Michel en live
28 mai 2006

Dimanche c'est cuisine

Je l’avais promis tous les sens vont être sollicités. Le dimanche c’est cuisine, une vieille tradition familiale. Se lever pas trop tard, faire un tour au marché sans savoir ce que l’on va manger et flâner au grès des étals pour rentrer le panier plein de victuailles qui feront la joie des papilles le moment venu. Les légumes de toutes les couleurs bien rangés, les fruits, les fleurs. Les bruits, les odeurs ( rayon poissons et fromages). On touche la croûte d’un bon pain, bien doré, bien craquant et on le met dans le sac.

Aujourd’hui j’ai bien envie d’exotisme, je vais prendre un poulet qui n’a rien à craindre de la grippe, je rajoute dans mon cabas ces magnifiques poivrons qui me font de l’œil, un oignon, deux tomates, une gousse d’ail, le tour est joué. Je passe chez le chinois chercher de la pâte de piment ( à utiliser avec grande modération car risque de feu assuré aux deux extrémités du tube digestif).

Dans une cocotte je verse un fond d’huile d’olive et je fais revenir le poulet que j’ai coupé en morceaux. Dès qu’il est doré je le sors et je fais revenir l’ail pressé, les oignons tranchés sans les faire roussir, puis les poivrons.dscn1296 Je pose le poulet sur ce mélange de légumes et je rajoute les deux tomates coupées en 4. Je sale, je poivre et j’ajoute un verre d’eau.

Mettre à cuire. Si la cocotte est à pression cela prend environ 20 min si non c’est un peu plus long.

On a alors tout le temps de faire cuire du riz blanc et de boire un verre du vin que l’on va servir avec ce sympathique plat. Je penche pour un rouge corsé ( les vins du Languedoc vont très bien pour ce plat).

Lorsque le poulet est cuit on le sort et on fait réduire le jus des légumes.dscn1298

Dans l’assiette on met un lit de riz, sur lequel on pose les légumes, le poulet décortiqué et on rajoute de la graine ( soit des lentilles cuisinées, soit des haricots en grains, soit des pois chiches).

On trempe la pointe du couteau dans le piment, cela suffit à relever le plat ( excepté pour les antillais ou les réunionnais qui le mangent en tartines).

dscn1299Régalez vous et à la semaine prochaine.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça donnerait quoi ce petit poulet ?
P
Fab rassure moi, t'es pas homo quand même ? Ah je suis dégoûtée, je croyais fréquenter des garçons sensibles et je me retrouve avec des homos. Tout part en couilles en ce bas monde !
F
Les trucs homo-deviants (meme entre poulets) c'est mon territoire, chasse gardee!!! :)<br /> <br /> Michel je te presente UU qui adore manger et qui begaie un peu. Il est charmant (quoique capable de la plus grande sournoisie desfois ;)
M
> UU : tu l'as deja dit ca ;-)<br /> Et dire que je venais jeter un oeil pour voir s'il y avait quelque chose de nouveau...
M
...et il a la chair de poule WOOOOOOOOOOOUH ouh ouh ouh mais qu'elle est bien bonne celle la.
Publicité