Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel en live
Michel en live
  • De la musique au quotidien, des recettes de famille, l'art du massage, des lieux à découvrir, la création d'un album, des amis singuliers, des bons mots, tout ce qui est agréable à tous les étages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Michel en live
9 juillet 2006

Dimanche c'est cuisine

Voilà enfin la fameuse recette d‘huîtres gratinées. Il est bien évident que dans un pays de production d’huîtres le coût de ce plat est tout à fait raisonnable. Plus on est loin de la mer, plus il faudra surveiller les cours qui doivent être très variables selon la saison.

Dans ma région les huîtres sont collées trois par trois sur une corde huitres_sur_filqui sera immergée dans l’eau. Suspendue dans un parcParc il lui faudra environ 18 mois pour arriver à maturité. La croissance est très rapide en méditerranée du fait de l’absence de marée qui fait que l’huître est en permanence dans l’eau. Lorsque l’huître est prête il ne reste plus qu’à la sortir de l’eau, à la nettoyer et à la préparer.

Prévoir 24 belles huîtres pour quatre personneshuitres

Ouvrir et séparer les animaux des coquilles en conservant l’eau ; la filtrer dans une casserole ; y pocher les huîtres à feu moyen 3 minutes à 60 °( il faut éviter que l’eau ne bouille ).

Retirer et égoutter .                                  

Faire rissoler un peu de mie de pain sec émiettée dans du beurre.

Faire fondre des échalotes dans du vin blanc.

Garnir les coquilles avec un lit d’échalotes, 3  huîtres pochées, une cuillère à dessert de crème fraîche, un peu de mie de pain.

Passer au four vers 200° 3 à 4 minutes et servir.

Un bon vin blanc bien fruité accompagnera ce plat de fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour avoir une idée du meilleur cd d'Yvette Horner je ne vois qu'une personne à consulter;-)
M
C'est vrai que toutes les recettes que tu nous as propose jusqu'a present sont a la fois originales, relativement simples a realiser et pour ce que j'ai teste le resultat est fabuleux !<br /> Sympa quoi ;-)<br /> Fab, dans la serie "suis je normal(e)", voila que je reve d'un CD d'Yvette Horner...?!!?
M
dès que j'ai un moment je poste un billet pour rendre à cesar ce qui est à cesar. En fait c'est une longue tradition dans ma famille. La piece que je préfère dans ma maison après ma salle de musique......... c'est ma cuisine.
F
Mais ou tu les trouves toutes ces merveilles de recettes?
Publicité