Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel en live
Michel en live
  • De la musique au quotidien, des recettes de famille, l'art du massage, des lieux à découvrir, la création d'un album, des amis singuliers, des bons mots, tout ce qui est agréable à tous les étages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Michel en live
26 juillet 2006

Ma Duchesse à moi

Elle déteste son prénom. Un double prénom rocambolesque à côté duquel les Marie-Ségolène, les Bertille et autres Plectrude peuvent aller se rhabiller. Un prénom à cinq syllabes. La moitié d’un archange et la moitié d’une sainte Franc-Comtoise. Cinq syllabes de trop selon leur propriétaire. C’est bien simple, je n’ai pas le droit de l’appeler par son prénom. Même si je le coupe en deux et me contente de celui de l’ange. Pourtant, faire partie de l’escorte céleste, ça vaut quand même mieux que de s’appeler Monique ou Mauricette ! Et puis un prénom original ça fait parler, d’ailleurs, pour s’amuser mon père l’appelle Diane-Vénésande ! Tu vois Duchesse, ta mère aurait pu faire bien pire ! Parce que Vénésande, google ne sait même pas qui c’est !

DSCN2027

Revenons en aux faits ! L’ange en question est le patron des apothicaires et des médecins. Voilà l’explication ! Les magazines féminins ont donc raison, nos prénoms ont une influence sur nous ! Car la duchesse le dit elle-même, elle est une pharmacie ambulante, un dealer légal qui explique au pharmacien que tel médicament n’est plus sur ordonnance et qui vous dégaine sa trousse de secours à la moindre céphalée naissante : aspirine, codéine, faites votre choix. Non pas que la duchesse soit d’une nature souffreteuse mais elle a mal au dos. Elle nous disait qu’il lui faudrait un kiné dans sa vie. Ça tombe bien, elle en a rencontré un ! Ce n’est donc pas l’histoire de la princesse et du prince charmant mais de la duchesse et du kiné, il faut savoir réactualiser ses classiques !

Mais je connaissais « Diane-Vénésande » bien avant le kiné, j’étais même aux premières loges pour guetter les prémices de leur histoire et je dois dire que ça a duré encore plus longtemps que l’attente des coureurs du tour de France. Non, moi je la connais depuis le collège ou plutôt, je la vois depuis le collège. A l’époque, je l’appelais Mafalda à cause de son abondante chevelure noire. Je ne l’ai vraiment rencontrée que plus tard au lycée. Nous partagions la même classe et le prof d’histoire l’appelait Sossotte. A croire que personne n’est foutu de respecter son identité ! Elle ne ressemblait plus à Mafalda, elle arborait une coupe courte à la garçonne, portait des « pulls à seins » pour mettre en avant une féminité mammaire discrète et fantasmait sur le prof de sport. Elle racontait aussi que ses parents, tellement sévères, lui interdisaient de sortir le soir. Mensonge éhonté lui permettant de se coucher à 20h30, juste après le petit bonsoir de PPDA.

Depuis, les cheveux ont repoussé et ils ont perdu en volume, à croire qu’elle se déplume ! La belle a découvert les huiles capillaires, le lisseur en céramique et comble de l’extase, le kiné lui a offert un sèche-cheveux professionnel. Ainsi le cheveu 37 est toujours sagement lové contre le cheveu 38 et la duchesse évite soigneusement toutes les activités capillo-périlleuses. Ou presque. Et quand, une lueur d’angoisse dans les yeux, elle plaque de la main une mèche rebelle en vérifiant le résultat dans la première surface réfléchissante venue (cuillère, boucle de ceinture, porte du four), elle ressemble à sa mère, oui, oui, sa mère, celle qui a choisi son prénom qui décoiffe.

Depuis toujours la Duchesse se fait appeler par un tout petit surnom tout doux. Elle qui a pourtant un si joli prénom. Je ne sais pas si quand nous aurons 80 ans, j’aurai enfin le droit de l’appeler par son vrai nom sans me faire houspiller mais je suis certaine d’une chose, nous serons deux vielles amies depuis 65 ans et nous parlerons de nos petits enfants Zéphyr-Malachie ou Sophie-Artémis, en nous disant que vraiment, ils n’ont pas eu de bol d’avoir écopé de tels prénoms à la con !

En attendant, pour avoir des petits enfants, il nous faudrait d’abord des enfants. Et tu sais quoi Duchesse ? Si le ciel devait m’envoyer une fille, je te piquerais bien ta sainte comtoise ou ton troisième prénom. Parce que vous savez quoi ? Même son troisième prénom est sublime. C’est à moitié  blanche en italien et à moitié « la grâce » en hébreux. C’est sûr que c’est plus classe que Raymonde ou Jacqueline !

Moi mon deuxième prénom c’est Simone et à chaque fois que je montre mon passeport pour prendre l’avion, on me répond « En voiture » ! Il n’a pas de justice et pourtant, en hébreux, Simone, ça veut dire « exaucée ».

Ainsi soit-il !

Dr Stone.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Extra Dr Stone je ne regrette pas de t'avoir laissé les clefs du coffre. Le billet est extra et devra plaire à ta copine sponsorisée par Santé Pharma.
P
prévue pour le 28 !
F
brillante homélie a notre duchesse bien aimée!
Publicité