Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michel en live
Michel en live
  • De la musique au quotidien, des recettes de famille, l'art du massage, des lieux à découvrir, la création d'un album, des amis singuliers, des bons mots, tout ce qui est agréable à tous les étages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Michel en live
17 septembre 2006

Dimanche c'est cuisine ( le retour)

Il fallait bien reprendre cette rubrique. Dans l'est ça commence à sentir l'automne la pluie est de retour la blanquette_de_veautempérature baisse. On va ressortir les cocottes pour mettre à mijoter au coin du feu le bon plat du dimanche. (encore une recette de famille).

La blanquette de veau était un met traditionnel de première communion. On cherchait à présenter une viande blanche quelquefois au détriment de la saveur.

Épaule ou jarret de veau,  et quelques morceaux de tendron. On peut aussi utiliser de la volaille ou de l’agneau mais là c'est plus une blanquette de veau.

Champignons de Paris. Un œuf.

Oignon jaune et oignons blancs, carottes, clou de girofle, câpres. Farine.

Bouquet garni : persil, thym, demi feuille de laurier. Curnonsky  ajoute un poireau.

            — Couper la viande en morceaux ; faire revenir au beurre sans laisser roussir. On peut aussi utiliser l’huile qui fera moins brunir. Si on tient absolument à une viande blanche, on peut supprimer cette étape et plonger directement la viande dans l’eau chaude.Ajouter assez d’eau chaude pour couvrir le veau ; 2 carottes, un oignon piqué de clous de girofle, le bouquet garni. Saler ; laisser à feu doux pendant  1h30 à 2h (20 minutes sous pression).

            — Roux blanc. Dans une casserole,  faire fondre 40g. de beurre, ajouter  2 c. soupe de farine et progressivement, le bouillon.

            — Faire cuire au beurre les champignons de Paris 5 minutes environ.

            — Faire cuire séparément au beurre les petits oignons blancs.

            — Sur le roux blanc, ajouter viande, oignons, champignons. Laisser mijoter  10 minutes.

Au moment de servir, lier la sauce avec un jaune d’œuf, un filet de vinaigre. Ne plus faire bouillir  et ajouter les câpres.

Servir avec un vin blanc sec. Bon appétit et à dimanche prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité